Au cours de son histoire, le groupe Renouer a créé des structures aujourd’hui liées dans leur fonctionnement, avec un double objectif : être des entreprises de services à la population locale et des supports d’insertion professionnelle.
L’association propose aux entreprises comme aux particuliers des services variés : nettoyage de parties communes, travaux d’entretiens ou missions ponctuelles.
À travers ces actions, l’association permet à des personnes exclues du monde du travail de retrouver une place dans la société. Son action se base sur des valeurs de respect de l’individu, de solidarité et de développement d’une activité locale et durable. Elle s’investit dans toute action contribuant à renforcer ces valeurs de lien social et d’économie solidaire.
A travers son action Cueillette Solidaire, Renouer lutte contre le gaspillage alimentaire, préserve l’environnement et soutien le patrimoine agricole local.
Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook !
Il soutient toutes les actions de logement participatif et coopératif.
Hestia offre ses services aux personnes dépendantes, handicapées, âgées, aux familles, aux parents, aux adhérents Mutuelles, aux Caisses de Retraite… pour aider à la vie quotidienne grâce à ses aides ménagères et ses auxiliaires de vie.
Les auxiliaires de vie, ou aides à domicile, auprès de personnes dépendantes ont pour tâche l’accompagnement de la personne fragile dans tous les actes de la vie quotidienne : aide au lever, à l’habillage, à la prise des repas, à la toilette, aux courses, aux loisirs et à toutes les tâches ménagères…
Hestia emploie également des aides ménagères pour effectuer l’entretien du domicile des clients non dépendants.
Hestia recrute ! N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi.
Elle est également support administratif pour les structures du groupe Renouer, et permet ainsi de mutualiser l’ensemble des fonctions supports (ressources humaines, comptabilité, communication, développement…).
Il s’est construit à partir d’une association, Renouer AI, créée en 1993, dont la vocation première est l’accompagnement à l’emploi de personnes pas ou peu qualifiées et en situation d’exclusion socio-professionnelle. Elle se veut également être au service des habitants du pays grassois.
Rapidement elle a été amenée à créer elle-même de l’activité afin de créer des emplois.
En 1995, l’Association Renouer créée l’association « Proxim’ Services Pays Grassois », qui deviendra « Hestia Services à la personne » en 2006, première association des Alpes Maritimes à être certifiée Afnor la même année.
Hestia sera, en 2013, la première association en PACA à se transformer en Société Coopérative.
En 2000 est créé le Groupement d’Employeur ESSOR qui sera intégré à Renouer SCIC en 2017.
En 2006, une activité Restauration-Traiteur voit le jour sous le nom de « la Table de Cana », précurseur de la transformation de produits provençaux en 2012 avec la « Cueillette Solidaire ».
En 2015 est créée la SCIC Renouer dont la fonction est de servir de support administratif au groupe qui comprend :
– 2 sociétés coopératives (Renouer SCIC et Hestia SCIC)
– 1 association (Renouer Association)
Le groupe propose l’ensemble du parcours nécessaire à un demandeur d’emploi au travers des 3 statuts de l’Insertion par l’Activité Economique : Atelier et Chantier d’Insertion (ACI), Association Intermédiaire (AI) et Entreprise d’insertion (EI) .
L’objectif de Renouer demeure le développement d’emplois pérennes et à temps pleins.
Le groupe comporte également un Fonds de Dotation (Renouer-Village-Retraite) dont la vocation est le soutien à l’habitat participatif et coopératif. Il est issus de la rencontre entre les associations Renouer et ANVR (Association Nationale des Villages Retraite).
Depuis 1993, Renouer a salarié près de 5 000 personnes , et est intervenu auprès de 10 000 clients. Renouer est donc profondément ancrée dans le territoire, et très intégrée au tissu économique local.
Son objectif est de proposer un modèle d’entreprise dont la vocation n’est pas la seule accumulation du capital, mais celui d’une entreprise de services aux particuliers et aux entreprises, et d’activités « relocalisables » : services à la personne, travaux de bâtiment et aménagement des jardins, agriculture péri-urbaine, transformation de produits provençaux…