Renouer, lauréat du Projet Alimentaire

Renouer a été désigné lauréat du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays de Grasse. À l’instar des autres lauréats, cette distinction valorise son action en faveur d’une agriculture locale et solidaire, contribuant ainsi à renforcer la résilience alimentaire du territoire.

Projet Alimentaire Territorial : Késako ?

Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) a pour ambition de transformer durablement le système alimentaire d’un territoire en apportant des solutions cohérentes aux défis sociaux, environnementaux, économiques et de santé.

Chaque territoire fait face à des problématiques spécifiques. Pour le Pays de Grasse, deux enjeux majeurs se dessinent :

  1. Relocaliser l’agriculture : avec seulement 1 % d’autonomie alimentaire aujourd’hui, la Communauté d’Agglomération vise 10 % d’ici 2034.
  2. Accélérer la transition alimentaire : en facilitant l’accès de toutes et tous à des produits locaux, durables et biologiques.

Les lauréats du PAT sont des acteurs du territoire qui participent activement à l’atteinte de ces objectifs. Et avec son activité autour de l’olive, Renouer contribue concrètement à cette transition alimentaire locale.

Préserver, valoriser et partager : l’engagement de Renouer

Depuis 2012, Renouer mène un projet emblématique autour de la récolte des olives du Pays de Grasse. Inscrit dans une dynamique à la fois écologique, sociale et économique, ce projet répond à plusieurs enjeux :

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire en récoltant des olives qui seraient autrement perdues.
  • Encourager la consommation locale en transformant ces olives en huile d’olive distribuée sur le territoire.
  • Valoriser le patrimoine oléicole en entretenant des oliveraies privées et publiques laissées à l’abandon.
  • Créer de l’emploi au profit de personnes en parcours d’insertion socio-professionnelle.

Chaque année, une dizaine de salariés en insertion se mobilisent pour récolter les olives dans des propriétés privées et publiques, souvent délaissées faute de moyens ou de temps pour les entretenir. Près de 100 tonnes d’olives ont ainsi pu être récoltées et transformées en une huile de qualité, fierté du pays de Grasse.

À travers ce projet, Renouer remet en valeur une culture incontournable du patrimoine méditerranéen tout en offrant une seconde chance à celles et ceux qui souhaitent retrouver une stabilité professionnelle.

Partager cet article

Article publié le 13 février 2025

Retour à toutes les actualités