Cueillette de fruits jolie, jolie, jolie

« Cueillette de fruits jolie, jolie, jolie »
La Vie – 11/06/2013 – Laurent Grzybowski

 

Installée à Grasse (Alpes-maritimes) depuis quelques années, Sophie Allain, 47 ans, nourrit une passion pour la cueillette des fruits. Partant du constat que de nombreux espaces privés ou publics abritent des arbres fruitiers qui ne sont pas exploités, elle a convaincu des communes et des particuliers de sa région d’ouvrir leurs jardins aux bénévoles de son association. Pour récolter les fruits avant qu’ils ne pourrissent et pour les partager au plus grand nombre.

Sophie Allain
Sophie Allain

Vous avez des arbres fruitiers dont vous ne récoltez pas la production ? Vous souhaitez limiter ce gaspillage, favoriser la consommation et la valorisation de ces fruits ? L’appel lancé sur le site de l’association Renouer a le mérite de la clarté. A travers son action « cueillette solidaire » , cette association d’économie sociale et solidaire entend lutter contre un gâchis dont personne n’avait conscience jusque-là. Pour Sophie Allain, l’initiatrice du projet, il s’agit aussi de créer du lien social à travers une activité « épanouissante », qui permet de garder le contact avec la nature.

« C’est bien plus agréable d’aller soi-même ramasser des fruits que de les acheter sur un marché », affirme cette Normande d’origine qui, toute petite déjà, passait une partie de son temps à ramasser les pommes du verger familial. Côte d’Azur oblige, les pommes ont cédé la place à de nombreux autres fruits, aussi sucrés que colorés : oranges, mandarines, coings, prunes, raisins, figues et kakis font concurrence aux olives, aux fleurs d’oranger et aux brins de lavande.

L’association compte aujourd’hui plus de 130 bénévoles qui se relaient toute l’année pour récolter plusieurs centaines de kilos de fruits, avant de les écouler sur les marchés ou de les revendre à des petits maraîchers. Les dix tonnes d’olives récoltées l’an dernier ont été livrées à plusieurs moulins de la région pour la production d’huile. L’argent recueilli permet d’embaucher régulièrement des saisonniers qui participent à l’entretien des jardins et des espaces verts. Une manière de joindre l’utile à l’agréable : cinq emplois ont ainsi été créés en 2012.

« Ce qui me motive, témoigne Sophie Allain, c’est de voir tous les liens créés grâce à une activité toute simple, qui apporte de la paix à ceux qui la pratiquent. » De la cueillette à la cuisine, il n’y a qu’un pas : pour prolonger le plaisir jusque dans l’assiette, le site Cueillette solidaire propose quelques recettes gastronomiques. Allez y faire un tour ! La tarte aux kumquats, le sorbet à l’orange ou les citrons confits n’auront plus aucun secret pour vous.

Pour en savoir plus

> Depuis 1993, Renouer défend les valeurs de l’économie sociale et solidaire et s’implique dans la création d’emplois. Contact : renouer@wanadoo.fr – Tél : 04 93 70 50 99
> Lancé en 2012, Cueillette solidaire fait partie des projets soutenus par cette association. Contact : Tél : 06 10 45 86 00

Retrouvez Sophie Allain dans l’émission Carnets de campagne diffusée vendredi 14 juin à 12h30 sur France Inter, animée par Philippe Bertrand.

Retrouvez l’article sur le site de « La Vie » en cliquant ici.